
Qu'est-ce qu'une salle de classe a en commun avec une salle de bal d'hôtel ou un magasin de vêtements ? À première vue, pas beaucoup. Cependant, si l'on considère ces espaces intérieurs en termes de besoins de contrôle de l'éclairage, ils sont plus semblables que différents.
Chaque projet a probablement plusieurs sources de charge, il faudra ajuster les niveaux en fonction de l'éclairage ambiant, il y aura plusieurs scénarios d'utilisation et les occupants auront besoin d'ajuster les niveaux d'éclairage. La principale différence réside dans la taille des chambres.
Le système avancé de contrôle de l'éclairage ARISTA d'Intermatic permet aux entrepreneurs et aux ingénieurs de créer facilement des environnements d'éclairage intérieur pour des projets de tous types et de toutes tailles. En plus de la gamme actuelle de contrôleurs de salle, des commutateurs programmables et des capteurs, une série de nouveaux dispositifs offre aux installateurs une flexibilité encore plus grande lors de la conception d'un environnement ARISTA.
Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons comment ARISTA peut être utilisé pour une salle de classe de 110 m2 qui fonctionne du lundi au vendredi, avec des horaires planifiés mais variables d'une semaine à l'autre. En combinant un capteur de lumière du jour, plusieurs contrôleurs, un interrupteur programmable à 4 boutons et un capteur de plafond à double technologie, l'installateur est en mesure de maximiser la lumière naturelle tout en donnant de la flexibilité aux occupants. Dans cette configuration, un enseignant ou un étudiant peut facilement ajuster les scènes d'éclairage pour les cours réguliers, les présentations audiovisuelles et l'éclairage de fond/de sécurité lorsque la classe n'est pas en cours.

Dans un espace commercial beaucoup plus grand (230 m2), des principes similaires s'appliquent. Dans cet exemple d'ARISTA, l'installateur intègre plusieurs contrôleurs de pièces pour créer des ambiances lumineuses spécifiques à chaque utilisation tout en tenant compte de la lumière naturelle limitée. En outre, les détecteurs de présence multiples facilitent l'éclairage approprié des espaces à usage limité tels que les toilettes et les cabines d'essayage.

Quelle que soit la taille ou l'agencement d'un espace donné, ARISTA permet aux entrepreneurs et aux électriciens de répondre facilement aux besoins des clients.
Contrôles adaptés à chaque agencement de l’espace
Outre la planification de l'éclairage naturel et des activités au sein d'un espace, les installateurs doivent prendre en compte les différents types de charge dans un environnement fermé.
Les nouveaux contrôleurs de gradation de phase ALC1-P sont spécifiquement conçus pour fonctionner avec des luminaires à gradation de phase, tels que les appliques et l'éclairage sur rail, ce qui permet une plus grande flexibilité lors de la planification de nouveaux projets ARISTA. L'ALC1-P est également compatible avec les charges de ballast électronique, LED, tungstène, MLV et ELV.
Interrupteurs programmables adaptés à l'occupant
Enfin, une partie importante de tout projet de contrôle de l'éclairage commercial réussi est le transfert aux occupants une fois que les contrôles de l'éclairage sont installés et configurés.
Les nouveaux interrupteurs programmables ALC-2B-BT (2 boutons) et ALC-4B-BT (4 boutons) permettent aux occupants de régler les niveaux de luminosité et de sélectionner les ambiances lumineuses en appuyant sur un bouton. Ils comprennent également une fonction de gradation par défaut si le client choisit de ne pas créer ses propres scénarios d'éclairage.
Les deux interrupteurs sont alimentés par une batterie et peuvent être montés n'importe où. Les électriciens n'ont donc plus à se préoccuper du câblage lors de l'installation et les utilisateurs finaux peuvent placer les interrupteurs programmables ARISTA là où ils sont le plus utiles.
Vous êtes prêt à vous attaquer à votre prochain projet de contrôle de l'éclairage commercial ? Contactez un représentant Intermatic dès aujourd'hui pour en savoir plus sur le système avancé de contrôle de l'éclairage ARISTA et commencer à travailler.