Rendement Énergétique : 4 façons d’améliorer l’efficacité de votre espace de vente en ce Jour de la Terre

Entreprise, Rendement Énergétique, Commandes des Minuteries, Capteurs

Nouvelles idées de projets pouvant aider votre commerce de détail à passer au vert

energy efficient retail solutions

Des supermarchés aux quincailleries en passant par les concessionnaires automobiles et les boutiques de mode, ces entreprises sont à la fois des fournisseurs d’emplois et des consommateurs d’énergie dans leurs propres collectivités.

Selon le département de l’Énergie des États-Unis, le magasin de détail médian fonctionne plus de 90 heures par semaine. Cela correspond à près de 13 heures de consommation énergétique chaque jour pour l’éclairage, l’air conditionné, les systèmes de refroidissement, et plus encore.  En identifiant les possibilités d’accroissement du rendement énergétique au moyen de solutions de minuteries et de contrôle de l’énergie, vous pouvez à la fois réduire l’impact environnemental de votre magasin ainsi que vos coûts énergétiques tout en améliorant vos résultats.

Voici quatre idées qui aideront votre commerce de détail à adopter une attitude écologique en ce Jour de la Terre.

1. Programmez l’éclairage et les écrans dans le magasin

De la même manière que les heures d’ouverture des magasins sont définies tout au long de la semaine, les exploitants peuvent régler leurs systèmes d’éclairage en magasin en fonction des besoins des clients et du personnel en installant de simples minuteries.

Grâce aux minuteries encastrées programmables il n’est plus nécessaire d’allumer et d’éteindre les lumières manuellement au quotidien, ce qui évite tout gaspillage énergétique puisqu’aucune lumière ne risque de rester allumée par négligence. En outre, le réglage automatique de l’heure d’été, la programmation en période de vacances et les modèles réglables sont autant de fonctionnalités pratiques qui permettent d’ajuster facilement les horaires en fonction des besoins de l’entreprise.

Les écrans vidéos, la signalisation extérieure, les caisses de marchandise rétroéclairées et tout autre élément fonctionnant à l’énergie constituent également des endroits idéals où installer des minuteries afin de promouvoir une stratégie de rentabilité énergétique. Par exemple, l’ horloge numérique talento smartMC est une option de choix afin de conserver des horaires précis sur 365 jours pour la signalisation extérieure.

2. Ajoutez des capteurs de présence dans les espaces à usage limité

Bon nombre de commerces de détail ne se résument pas à un simple espace de vente. Selon la nature de votre activité, votre établissement peut comporter des cabines d’essayage, des placards de rangement, des bureaux privés, des cabinets de toilette ou d’autres espaces à usage limité peu utilisés par les clients ou le personnel.

Trop souvent, les lumières de ces pièces restent allumées tout au long de la journée sans que l’on ne se pose de questions sur la réelle utilité de la chose.

En installant  des capteurs de présence ou d’absence ans ces pièces, vous pouvez être sûr que les lumières ne s’allumeront que lorsque des personnes s’y trouveront. Selon certaines estimations l’installation de ces capteurs peut entraîner une baisse de la consommation énergétique de plus de 30 % dans les espaces à usage limité.

3. Envisagez l’installation d’un module de dégivrage adaptatif

Les cafés, restaurants, épiceries et autres entreprises d’alimentation qui souhaitent se mettre au vert à l’occasion du Jour de la Terre doivent regarder au-delà des besoins usuels en matière de chauffage et de climatisation lorsqu’ils évaluent leur impact sur l’environnement. Les coûts liés à la réfrigération peuvent représenter jusqu’à 16 % de la facture d’électricité, mensuelle d’un détaillant en alimentation moyen, ce qui en fait un domaine d’optimisation du rendement énergétique de premier choix.

En installant des commandes de dégivrage adaptatives, telles que le Dmodule ICUBE DDFM MC, dans les systèmes de congélation et de réfrigération, les exploitants peuvent réduire considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir des niveaux de réfrigération optimaux tout en lançant des cycles de dégivrage moins fréquents, mais plus efficaces. Lorsqu’elles sont appliquées de façon uniforme, les commandes de dégivrage peuvent réduire les cycles de dégivrage de 40 % voire plus par jour et faire économiser des centaines de dollars au cours d’une année.

4. Évaluez l’éclairage de parc de stationnement

Votre entreprise dispose-t-elle d’un parc de stationnement distinct?

Auquel cas, installer des commandes photo-électriques nécessitant peu d’entretien, comme la gamme NNightFoxMC SeriesMC, permet de réduire facilement le gaspillage d’énergie tout en maintenant une programmation de l’éclairage qui reste synchronisée avec les modèles naturels aube/crépuscule. Idéales pour assurer la sécurité la nuit, les commandes photo-électriques de la gamme NightFox Series sont conçues pour s’adapter à la durée de vie prolongée des éclairages à DEL. Vous réduisez ainsi vos besoins de maintenance ainsi que votre impact sur l’environnement.

En prenant le temps de réfléchir à vos besoins en matière de contrôle de l’éclairage et de l’énergie à l’occasion du Jour de la Terre, vous pouvez faire la différence et assurerez la pérennité de votre activité pendant encore de nombreuses années.

Envie d’autres astuces pour économiser l’énergie, de mises à jour concernant nos produits et de meilleures pratiques d’Intermatic dans cette industrie? Abonnez-vous à notre bulletin d’information sans plus attendre!

IOS-DOV-IV

Commutateur de capteur PIR encastré à adaptation automatique