Rendement Énergétique : Horloges thermostatiques d’ambiance Grässlin (étiquettes ErP)  - Les horloges alliant transparence et efficacité énergétique

Rendement Énergétique

Description détaillée des solutions d’économie d’énergie

Depuis le 26 septembre 2015, il est obligatoire d’apposer les étiquettes de classes d’efficacité énergétique sur les produits ou systèmes de stockage et générateurs de chaleur tels que les appareils électroménagers (notamment les réfrigérateurs et les lave-vaisselle).

Alors que cette pratique a été mise en place depuis un certain temps (car elle aide les clients lors de la décision d’achat), la directive européenne ErP (produits liés à l’énergie) impose pour les composants de système, tels que les thermostats d’ambiance, l’affichage des contributions à l’efficacité énergétique.

Cette étiquette permet au gestionnaire ou à l’installateur de choisir facilement et rapidement le régulateur idéal pour le système.

Ce choix permet également de calculer la classe d’efficacité globale du système, contribuant à la mise en œuvre des dispositions visant à améliorer à long terme l’efficacité énergétique de la technologie des bâtiments.

Personnalisation Pour des Besoins Spécifiques

Grässlin tient compte des besoins particuliers de chaque client et propose une gamme complète de produits, des simples régulateurs Marche/Arrêt aux régulateurs PID destinés aux horloges thermostatiques d’ambiance avec interface OpenTherm pour un réglage progressif de la production de chaleur grâce à une entrée externe pour un capteur de température extérieure. Les deux produits sont disponibles dans des versions personnalisées et dans une version destinée au commerce au détail.

La contribution de l’efficacité énergétique et la classe du régulateur de température pour la création de l’étiquette ErP sont indiquées sur l’emballage et dans la fiche technique. (Lien hypertexte vers les fiches techniques)

Le thermostat d’ambiance simple (classé sous la classe I ErP) est une pièce de remplacement pour la protection des systèmes actuels. Les horloges thermostatiques d’ambiance efficaces de classe IV à VII sont idéales pour les nouveaux systèmes et les rénovations.

Bien plus qu’une sensation

Le produit phare de la gamme est le produit feeling. Il s’agit d’une horloge thermostatique d’ambiance numérique dotée d’une programmation hebdomadaire et personnalisable pour être utilisée à l’aide d’une commande câblée ou d’une commande radio. L’horloge thermostatique d’ambiance numérique propose jusqu’à 48 programmes par jour avec des durées et des températures différentes.

Les différentes options de fonctionnement permettent d’adapter l’appareil à un ensemble de configurations, telles que des programmes pour des vacances ou des fêtes, des modes d’économie d’énergie ou des fonctionnements automatiques.

feeling comporte une fonction d’arrêt avec protection antigel, dont la température est réglable. Le thermostat est proposé en deux versions : la première avec un régulateur marche/arrêt, d’une efficacité énergétique de classe IV, et la deuxième avec modulation de la largeur d’impulsion.

La version OpenTherm permet de contrôler et de programmer les systèmes de chauffage et d’eau chaude en utilisant la transmission bidirectionnelle des données entre le thermostat d’ambiance et la chaudière. Les entrées supplémentaires permettent de connecter, par exemple, des capteurs de température extérieure ou des détecteurs de mouvement.

Par ailleurs, il est possible de commander le thermostat d’ambiance à distance à l’aide d’un appel téléphonique ou d’un SMS. Avec la version OpenTherm, le produit feeling atteint une efficacité énergétique de classe B ou de classe VI (avec capteur de température supplémentaire (OTC)).

Une meilleure accessibilité

Les fiches techniques, les manuels d’utilisation et les renseignements en matière de sécurité des thermostats d’ambiance et des horloges thermostatiques d’ambiance Grässlin sont disponibles en ligne. Les fiches techniques sont mises à jour en temps réel afin que les gestionnaires et les installateurs puissent toujours disposer de la version la plus récente au format PDF à l’adresse www.grasslin.de.

En savoir plus sur les horloges thermostatiques d’ambiance Grässlin ici.