main
Adoptez une approche proactive des problèmes de surtension des piscines et des spas
05/08/2019
|
|
Adoptez une approche proactive des problèmes de surtension des piscines et des spas

Avec la chaleur de l’été, les propriétaires de piscines commencent à profiter du soleil et des avantages de leur investissement dans leur jardin. Cependant, de nombreux propriétaires de piscines et de spas résidentiels sont à la merci d’un désagrément soudain et d’un revers financier important. 

La cause? Des dommages aux composants essentiels de la piscine dus à une surtension inattendue, mais tout à fait évitable. Heureusement, des solutions faciles à installer, à l’instar du dispositif de protection contre les surtensions  PS3000 d’Intermatic, aident à protéger les composants coûteux de la piscine et permettent aux propriétaires de profiter au maximum de la saison. 
 

Mieux comprendre la surtension

Une surtension (parfois appelée surtension électrique ou pointe de tension) est une hausse soudaine du courant dans un circuit électrique. Bien qu’elles ne durent qu’un millionième de seconde, elles peuvent affecter tout un système électrique, causant des dommages aux appareils et dispositifs connectés, ainsi qu’aux composants câblés. 

Bien que les surtensions électriques soient généralement associées aux conditions météorologiques et aux orages peu cléments, elles peuvent être déclenchées de différentes façons. La majorité des surtensions (environ 60 à 80 %) sont créées en réalité par de gros appareils électriques qui s’allument et s’éteignent, ainsi que par des problèmes de commutation du réseau électrique.  

Les climatiseurs, les pompes à chaleur, les séchoirs à linge électriques et les réfrigérateurs sont les appareils les plus susceptibles de déclencher une surtension à l’intérieur de la maison, tandis que les pompes de piscine, les chlorateurs et autres grands composants de piscine risquent de provoquer un problème à l’extérieur.  

Qu’il s’agisse d’un événement soudain et violent ou de surtensions répétées et de faible intensité, ces pointes de tension sont les tueuses silencieuses responsables de la dégradation et de l’érosion des composants des éléments de piscine et des équipements électriques de valeur. À terme, ce processus d’endommagement nécessitera l’entretien ou le remplacement des composants.     


Déconstruire une idée fausse courante

Contrairement à la croyance populaire, les surtensions ne peuvent pas être contrôlées par des disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT).

Malgré la technologie avancée (et coûteuse) utilisée dans la conception des équipements de piscine et de spa, de nombreux propriétaires de piscine pensent que les prises ou les disjoncteurs DDFT installés dans le tableau électrique offrent une protection adéquate contre les surtensions.

Alors qu’un disjoncteur de fuite à la terre est conçu pour couper l’alimentation d’un circuit électrique lorsqu’il détecte que le courant circule le long d’un circuit non prévu, par exemple dans l’eau, un dispositif de protection contre les surtensions (DPS) est précisément conçu pour protéger les systèmes électriques en détournant ou en supprimant les surtensions avant qu’elles ne puissent se propager. Cela permet d’éviter la surchauffe ou d’autres dommages à l’équipement électrique.


Bénéficiez d’une protection proactive avec l’Intermatic PS3000

Des dispositifs de protection contre les surtensions comme l’Intermatic PS3000 peuvent être installés sur le tableau d’alimentation électrique de la piscine ou sur le sectionneur du spa pour protéger les équipements électriques contre les surtensions, notamment : 

  • Appareils de chauffage à haut rendement fonctionnant au gaz et à l’électricité
  • Pompes de piscine à vitesse unique et variable 
  • Systèmes d’automatisation pour piscine
  • Pompes à eau
  • Chlorateurs
  • Aspirateurs
  • Systèmes stéréo et haut-parleurs
  • Télévisions à écran plat
  • Bains à remous portables

Avec un temps d’installation typique de seulement 10 minutes, l’ajout d’un SPD est une « police d’assurance » rentable et pratique pour les propriétaires de piscines et de spas. Le dispositif peut être installé sur le sous-panneau de la piscine, la boîte de jonction ou le débranchement du spa et comprend une garantie de 3 ans sur l’équipement connecté, d’une valeur de 7 500 $.

Le PS3000 comprend une varistance à base d’oxyde de métal protégé thermiquement (TPMOVMD), une technologie de pointe en matière de protection contre les surtensions, afin d’éliminer les risques de pannes potentielles habituellement associées à la technologie MOV standard. De plus, un voyant à DEL vert est constamment allumé lorsque l’appareil est en fonctionnement. Lorsque le voyant à DEL est ÉTEINT, les propriétaires savent que le dispositif doit être remplacé pour assurer une protection continue.

En quelques minutes, le dispositif de protection contre les surtensions PS3000 peut contribuer à atténuer la menace à long terme d’une surtension inattendue, permettant ainsi aux propriétaires de profiter à nouveau de la saison de la piscine.