Faire le maximum pour l’Ukraine
08/06/2022
Faire le maximum pour l’Ukraine

Depuis le début du mois de février, Oleksandr Musiievych, employé contractuel chez Intermatic, a parcouru une distance considérable, 4 700 miles aller-retour, pour être exact, afin de venir en aide à sa famille et à ses amis en Ukraine..

Originaires d’Ivano-Frankivsk, en Ukraine, Oleksandr et un petit groupe d’amis se sont donné pour mission de prendre des vols commerciaux hebdomadaires entre Chicago et Cracovie, en Pologne, afin d’apporter aux lignes de front les fournitures médicales dont elles ont tant besoin.

À chaque voyage, Oleksandr et sa compagnie apportent des dizaines de sacs de paquetage remplis d’articles, qu’ils enregistrent comme des bagages et remettent ensuite en mains propres aux coordonnateurs de l’aide sur le terrain en Pologne. Ces derniers acheminent ensuite les fournitures à travers la frontière ukrainienne et les livrent directement aux régions dans le besoin.

« Il n’est pas possible d’envoyer des fournitures par FedEx ou dans un conteneur d’expédition », explique Oleksandr. « Il faudrait des semaines pour qu’elles arrivent (si tant est qu’elles arrivent). Tout a été détruit. Il est impossible d’envoyer un colis lorsqu’il y a pas de route ».

Lorsque la nouvelle des efforts déployés par Oleksandr s’est répandue, un groupe de membres de l’équipe Intermatic y a prêté son concours. Travaillant en tandem avec Oleksandr, les employés ont organisé une collecte de fournitures médicales tout au long du mois de mai, recueillant des articles essentiels et des sacs de paquetage pour de futurs voyages dans la région.

Les employés d’Intermatic, les entreprises voisines et les organisations communautaires ont répondu à l’appel en fournissant suffisamment d’articles pour remplir près de 100 sacs de paquetage. Ces articles comprenaient des fournitures de premier secours, des bandages, des garrots, des analgésiques, des produits d’hygiène et d’autres petits réconforts. L’effort communautaire a été soutenu par BECO, qui gère le siège d’Intermatic à Libertyville, dans l’Illinois.

Duffel Bags

Bien que les besoins de l’Ukraine soient immenses, Oleksandr sait que de petites contributions et des actes de service dans son pays ou depuis l’étranger peuvent être très utiles.

« C’est une situation terrible, mais tout le monde dans le monde normal aide autant qu’il le peut. Même les hôtesses de l’air et des personnes que je n’avais jamais rencontrées auparavant », déclare Oleksandr. « Ma mère, par exemple, est âgée de 65 ans. Elle prépare à manger pour les militaires engagés au front. Tous mes cousins et frères se sont engagés dans la défense du territoire. Je ne ménage aucun effort pour venir en aide au peuple ukrainien ».

Le groupe d’Oleksandr a effectué plus de 20 voyages aller-retour dans la région, et il a l’intention de continuer tant que le peuple ukrainien aura besoin d’aide. De même, les employés d’Intermatic continueront à soutenir ses efforts dans les semaines et les mois à venir.

Les partenaires et les membres de la communauté sont invités à envoyer un courriel à [email protected] s’ils souhaitent faire don d’articles directement au projet d’Oleksandr. Les particuliers peuvent également soutenir l’effort humanitaire en Ukraine en faisant un don à Direct Relief Ukraine ou à la Croix-Rouge américaine (Ukraine)).