Comment assurer un changement d’heure réussi cette saison
29/10/2021
Comment assurer un changement d’heure réussi cette saison

En entendant l’expression « changement d’heure », une seule chose vient à l’esprit de la plupart des gens : une précieuse heure de sommeil supplémentaire.

Toutefois, au-delà d’une bonne nuit de sommeil et d’un peu plus de temps pour profiter du café du matin, le passage annuel à l’heure d’hiver peut représenter un vrai casse-tête pour les gestionnaires d’installations et les propriétaires. Maintenir la synchronisation des systèmes temporels pendant cette période nécessite une attention particulière, mais peut s’avérer facile tant que vous prévoyez longtemps à l’avance.

Que vous soyez un distributeur, un entrepreneur, un client ou un propriétaire, gardez ces points à l’esprit lors du réglage de vos horloges cet automne.

Quand l’heure d’été prend-elle effet?

Dans pratiquement tous les États des États-Unis, à l’exception d’Hawaï et de certaines parties de l’Arizona, l’heure d’été commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre. Plusieurs autres pays, dont une grande partie de l’Europe et du Royaume-Uni, suivent des calendriers similaires, avec une légère variation selon les régions. Les dix provinces et les trois territoires du Canada utilisent l’heure d’été, à l’exception du Yukon, d’une grande partie de la Saskatchewan et de certaines régions du Québec. Le Mexique a adopté « Horario de verano » (Heure d’été) à l’échelle nationale en 1996, en raison de ses liens économiques croissants avec les États-Unis.

En 2020, les résidents des États-Unis ont « reculé » d’une heure (retour à l’heure normale) à 2 h le dimanche 1er novembre.

Bien que l’heure d’été/d’hiver établisse la norme pour les entreprises et le gouvernement, il ne faut pas la confondre avec le calendrier astronomique. Contrairement à l’heure d’été, qui est ajustée deux fois par an, le calendrier astronomique ajuste continuellement les heures de mise sous/hors tension en fonction de la latitude et de la date approximatives pour refléter les heures de lever et de coucher du soleil. Les deux calendriers sont généralement adaptés à différentes applications et peuvent être utilisés simultanément.

Quels systèmes faut-il mettre à jour?

En plus de mettre à jour les horloges murales et celles de votre bureau, école, établissement ou domicile, il est important de tenir compte des commandes de minuterie et des systèmes qui sont réglés sur un point de référence temporel. Avoir un système en avance ou en retard d’une heure peut avoir de fâcheuses conséquences.

Des systèmes de contrôle d’éclairage numérique aux modules de dégivrage, parcourez vos opérations quotidiennes et réfléchissez aux systèmes que vous devez peut-être mettre à jour ou dont vous devez vérifier les paramètres. Les lumières extérieures de sécurité sont-elles réglées une heure à l’avance? Les horaires de dégivrage permettent-ils encore d’éviter la frénésie de l’heure du déjeuner? Faut-il remplacer les piles?

Bien que cette tâche apparaisse comme une corvée supplémentaire, elle permet de s’assurer que les lumières et les appareils restent allumés quand ils doivent l’être et que vous ayez l’heure exacte pour le reste de l’année.

Avec un peu de planification, vous pourrez rester tranquille en ayant l’assurance que vous serez à l’heure lors du passage à l’heure d’été/d’hiver cette année. Commencez immédiatement avec notre liste de contrôle DST pour fournisseurs et assurez-vous de visionner nos séquences de démonstrations vidéo sur le changement d’heure pour plus d’informations.